À qui s’adresse

l’Académie des Arts ?

Aux adolescents niveaux 4ème, 3ème et seconde.

La classe de 4ème est souvent une classe charnière où le jeune entrant dans l’adolescence “ose” : ne plus assister aux cours, ne plus travailler, ne plus être assidu, il perd pied, et décroche… Cela peut aller vite.

Décrocheur volubile, ou décrocheur silencieux, c’est à ce moment qu’il faut agir.

Notre objectif

Une pédagogie audacieuse sur 3 ans, va permettre au jeune de découvrir ses talents, de retrouver la confiance en soi et de pouvoir s’adapter dans un monde en mutation.

En quoi est-ce
une innovation ?

L’intégration dans un groupe

 

C’est la clef d’entrée dans le projet. L’appartenance à un groupe est particulièrement importante pour les jeunes en quête d’identité. Le groupe est un refuge et une aide, l’apprentissage du respect d’autrui et l’écoute dont il a besoin.

Le suivi en internat

 

Le soir est souvent un moment compliqué. Les jeunes se retrouvent face à leur histoire. L’équipe des éducateurs a un rôle primordial par leur présence et leur écoute. Le suivi en internat est totalement intégré au projet en continuité de l’enseignement de la journée. C’est un cadre éducatif, un accompagnement spécifique qui apprend aussi aux jeunes à vivre ensemble.

Un environnement de travail différent

 

Se retrouver dans une salle de classe pour un jeune en décrochage est une véritable souffrance. L’environnement de travail est un facteur important dans la réconciliation. Il est nécessaire de changer d’ambiance, de couper avec les codes de “l’école classique”.

Une équipe pédagogique engagée et pluridisciplinaire

 

Une équipe pluridisciplinaire très engagée capable de faire découvrir, d’enseigner et d’accompagner. Chaque module de cours est dirigé par un binôme enseignant / artiste. L’équipe cherche la qualité dans son enseignement et l’exemplarité pour donner aux jeunes l’envie et la joie d’atteindre des objectifs. Au sein de cette équipe les jeunes aînés ont un rôle majeur à jouer.

Un emploi du temps équilibré avec sorties et évènements

 

Temps en commun, modules de cours, activités artistiques, temps d’échange et de partage ; un emploi du temps équilibré est une clef de réussite. Les sorties, évènements extérieurs et voyages sont intégrés à la pédagogie.

Un programme sur 3 ans

Année 1

Découverte initiation, engagement

Année de socialisation et de compréhension de l’aventure.

Année 2

Approfondissement

Faire face à ses difficultés, apprendre à persévérer, travailler l’assiduité, approfondir ses connaissances et sa technique.

Année 3

Production personnelle

Pour développer le sens des responsabilités et la polyvalence.

Au terme des 3 ans : un choix

Option 1 :

réintégrer un cursus « classique »

Option 2 :

choisir la voie professionnelle